Très jeune, il apprend le piano tout seul, en autodidacte, à l’âge de 9 ans sur un piano désaccordé acheté par son frère aux puces1.

En 1942, les troupes américaines s’installent à Oran et le jeune Maurice, âgé de 14 ans à l’époque, découvre au contact des G.I.’s le jazz, le boogie-woogie et la musique portoricaine1.

Dans sa ville natale, dans les années 1950, il commence par façonner progressivement les nouveaux sons du raï1.

En 1961, Maurice El Médioni quitte l’Algérie pour émigrer en Israël où il séjournera quelque temps avant de s’installer en France, à Paris puis à Marseille où il vit et travaille toujours.

Amateur de jazz, Maurice El Médioni s’intéressera également au boogie-woogie et à la musique latine et deviendra l’inventeur du style pianoriental (fusion de jazz et de rumbatransposant le quart de ton du oud arabe sur le clavier occidental, pour le mâtiner de jazz, de boogie-woogie et de tempos latinos. On le voit régulièrement accompagnant Fouad Dididans des concerts de musique arabo-andalouse.

En 2006, à l’âge de 78 ans, Maurice el Medioni publie son quatrième album, enregistré à New York avec le groupe cubain de Roberto Rodriguez, un percussionniste cubain de New York qui dit de lui : « Maurice El Medioni est un vrai original. Dans sa musique, on entend de tout : de la liturgie juive au raï, des romances espagnoles à la salsa, jusqu’au jitterbug et au jazz. La musique est aussi riche et exquise que celle des grands musiciens originaires de Cuba… En écoutant sa musique, la connexion entre arabe et sépharade est devenue très claire ; il y a la présence forte des rythmes africains et de belles et romantiques mélodies, comme dans une chanson cubaine. »2.

Le 9 août 2012, il est victime d’un accident vasculaire cérébral après avoir donné un concert à Vence dans le cadre du festival les Nuits du Sud3.