Thierry Lhermitte


Thierry Lhermitte, né le 24 novembre 1952 à Boulogne-Billancourt, est un acteur, scénariste et producteur de films français.

Ayant fait partie de la troupe du Splendid, Thierry Lhermitte est notamment connu pour ses rôles dans les films Les Bronzés, Le père Noël est une ordure, Un Indien dans la ville, Le Dîner de cons ou encore dans la trilogie des Ripoux.

Remarqué pour son physique de « jeune premier » dès le film Les Bronzés en 1978, Thierry Lhermitte enchaîne les grands succès populaires dans les années 1980 : Les Ripoux avec Philippe Noiret, L’Année prochaine… si tout va bien avec Isabelle Adjani, Le père Noël est une ordure avec ses anciens partenaires du Splendid, Le Mariage du siècle avec Anémone…

En 1987, en plein succès, il fait un tour du monde avec sa famille à bord d’un voilier.
En 1994, il obtient son plus grand succès avec Un Indien dans la ville. Il s’essaye une fois à la réalisation d’un film à sketches, Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück, mais l’expérience a été, selon lui, un échec.
Dans les années 1990, il mène en parallèle à sa carrière d’acteur à succès (La Totale !, Le Dîner de cons, etc.), une carrière de producteur, qu’il abandonne après la déception commerciale du film Le Prince du Pacifique en 2000.

Les années 2000 sont surtout marquées par les retrouvailles du Splendid dans Les Bronzés 3 : Amis pour la vie, gros succès de l’année 2006. Retrouvailles encore avec les Ripoux 3, ou avec Jacques Villeret dans Effroyables Jardins.
En 2001, il surprend en tenant le rôle principal du film Une affaire privée de Guillaume Nicloux, un grand rôle dramatique où il excelle.
Après quelques seconds rôles au cinéma, c’est à la télévision qu’il décide de faire son retour en janvier 2011 dans la série Doc Martin. Il quitte la série au terme de la quatrième saison, diffusée au printemps 2015. La même année, il remporte un joli succès dans la mini-série policière de France 2, Les Témoins.