Francis Huster


Francis Huster, né le 8 décembre 1947 à Neuilly-sur-Seine, est un acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français.
Parallèlement à ses rôles classiques à la Comédie-Française, Francis Huster tourne dans de nombreux films et crée la « Compagnie Francis Huster », avec laquelle il monte plusieurs spectacles, pour un public large et populaire. Cette aventure est un vivier de jeunes talents, tels que Clotilde Courau, Valérie Crunchant, Cristiana Reali, Estelle Skornik, Valentine Varela, Olivier Martinez, etc… La Compagnie Francis Huster a joué Le Cid de Pierre Corneille en 1993 et 1994 à travers toute la France, en Belgique et à Monaco.

Francis Huster quitte la Maison de Molière en 1981 afin de se consacrer pleinement au grand écran. Il décroche alors un rôle dans Qu’est-ce qui fait courir David ? d’Élie Chouraqui. Sa rencontre déterminante avec Claude Lelouch ouvre la porte à une longue collaboration de sept films, dont Si c’était à refaire (1976) ou Le Courage d’aimer (2005).

En 2008, Francis Huster réalise la reprise d’Umberto D., film de Vittorio De Sica. Ce film, intitulé Un homme et son chien, marque le retour de Jean-Paul Belmondo au cinéma et réunit une pléiade d’acteurs français, parmi lesquels Hafsia Herzi, Jean Dujardin, Robert Hossein, Pierre Mondy, Caroline Silhol, Barbara Schulz, Emmanuelle Riva, Micheline Presle, Nicole Calfan ou encore Daniel Prévost. Ce film sera un échec.

En novembre 2015 il signe aux éditions Le Passeur l’ouvrage L’énigme Stefan Zweig préfacé par Eric Emmanuel Schmitt.

La filmographie de Francis Huster est impressionnante et le nombre de pièces de théâtre auxquelles il a participé ne se compte plus.