Avner Biron


Avner Biron est le fondateur, le directeur artistique et le chef d’orchestre permanent de Israel Camerata Orchestra Jerusalem.
Créativité, invention et originalité sont les mots-clés de cette activité musicale. Par un travail intensif et de l’inspiration, il a mené l’orchestre aux plus hauts standards de la vie musicale israélienne et a gagné pour cela, la reconnaissance internationale. Il crée d’originaux et intéressants programmes de concerts, restaurant ainsi un repertoire rarement présenté dans les salles de spectacles en Israël. Il encourage aussi les compositions originales d’artistes israéliens qu’il dirige en Israël et partout dans le monde.

Sous la direction d’Avner Biron, le Israel Camerata Jerusalem consacre une quantité considérable de ses activités aux programmes éducatifs et travaille avec des étudiants à Jérusalem et partout dans le pays.

L’orchestre, sous sa direction, a réalisé plusieurs tournées à succès en Israël, en Europe, aux Etats-Unis et en Extrême-Orient dans les plus grandes salles à Amsterdam, Berlin, Leipzig, Bonn, Paris, New-York, Washington, Los Angles, Chicago, Alaska, Beijing, Shanghai entre autres.

Avner Biron a conquis toute la profession et le public en Israël et ailleurs. Il a dirigé le Israel Philharmonic Orchestra, le Jerusalem Symphony Orchestra, le Sinfonieta Orchestra, et a été invité à diriger plusieurs orchestres à travers le monde.
Il a été le directeur musical de plusieurs festivals dont le « Abu-Ghosh » music festival et le « Music and Nature » festival en Galilée où il a créé le Galilee Soloists Ensemble, un groupe de virtuoses qui a connu très rapidement un succès international.
Il a été à la tête de la Jerusalem Academy of Music and Dance de 1994 à 2003. Durant cette période, entre autres initiatives, il a établi le premier département de Musique Arabe, le département multidisciplinaire de musique et l’Académie de Musique de Chambre.

Il a été membre du comité d’organisation du Academic Institutions for Music in Europe (AEC). Avner Biron a débuté sa carrière comme flutiste au Israel Philharmonic Orchestra et ensuite flutiste-solo au Israel Chamber Orchestra. Il a étudié la biologie au Jerusalem Hebrew University et est parti ensuite à Vienne au Salzburg Mozarteum pour suivre des études de direction musicale.
Son approche particulière de la musique et de son interprétation est influencée par sa profonde connaissance de la musique et des sciences.

En 2005, Avner Biron a été décoré par le Prix d’Excellence de réalisation artistique du Ministère de l’Education, pour ses années d’efforts et sa contribution à la vie musicale en Israël.